Notre association

Quelques mots sur nous

L’origami est un art japonais qui par le pliage du papier permet la création d’objets.

L’origami fait partie intégrante de la culture japonaise.

Origami-K est une association (fictive) d’animation culturelle qui propose des ateliers d’origami, pour les enfants et les adultes, afin de partager cette passion du pliage et une connaissance de la culture nippone.

Origami-K bénéficie du savoir faire d'une animatrice japonaise.

CopyRight(C) K-ami Origami

La légende des milles grues

Cette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki , survivante des bombardements atomiques, désignée par le terme hibakusha. Cette fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima avait entrepris de réaliser, sous l'impulsion de sa meilleure amie Chizuko, mille grues en origami afin de réaliser son vœu de guérison.

Malheureusement, elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche en ayant réalisé seulement 644 grues. Les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.

Son histoire est racontée dans le livre Sadako and the Thousand Paper Cranes, écrit par Eleanor Coerr en 1977, traduit en plusieurs langues .